Épargne pension

Présentation

Solution fiscale la plus répandue en Belgique, l’épargne pension est une assurance-vie faisant partie du 3ème pilier  de pension. 
Accessible à tout contribuable belge, le montant maximum à verser pour l'année fiscale 2020 est de 980€ par personne.


Comment ça marche ?


Vous récupérez 30% de la prime versée annuellement, via l’impôt des personnes physiques.

Votre bénéfice annuel maximum est une réduction d’impôt de 282€ + les centimes additionnels.

 

Pour profiter de cet avantage, vous devez :

  • Avoir 18 ans accomplis
  • Etre redevable d’impôts en Belgique


VOS ASSURANCES PENSION

Votre futur commence aujourd'hui

Profitez dès aujourd’hui d’avantages fiscaux pour une pension confortable demain.

 

Avantage fiscal

Taxes à l’entrée : L’épargne-pension est exonérée de taxe à l’entrée (ce qui n’est pas le cas de l’épargne long terme ou de l’assurance groupe par exemple).

 

Vous obtenez annuellement une réduction d’impôt de 30% (+ taxes communales) sur le montant versé.

 

Taxation au terme : A vos 60 ans, l’état prélève 8% de taxes libératoires. Tous les versements réalisés après 60 ans ne seront donc pas soumis à une quelconque taxation. (Pour toute souscription avant l'âge de 55 ans)

 

Comment déclarer cet avantage en pratique ?


Il vous suffit de compléter le montant réellement versé pour l’année de revenus en question et compléter le code 1361 pour le premier déclarant ou code 2361 pour le partenaire.

Une attestation fiscale vous est également envoyée chaque année par la compagnie d’assurance.

Garanties complémentaires

Si vous désirez protéger vos proches, LifePension vous conseille vivement de combiner la pension avec une assurance complémentaire. Ces couvertures  vous permettent de sécuriser votre famille  et votre patrimoine, en cas d’accident, maladie, décès.

 

Vous pouvez ainsi éviter une perte de revenus, un déséquilibre financier ou une perte de pouvoir d’achat.

 

La déductibilité de ce volet complémentaire réduit considérablement  le coût. Néanmoins, il est important d’adapter ces couvertures en fonction de la situation financière (charges de crédit), des projets et du patrimoine global. Votre situation personnelle évolue au fil du temps, il est impératif de s’adapter au fur et à mesure de cette évolution.

 

Les assurances complémentaires détaillées


Couverture décès : La compagnie d’assurance verse un capital aux bénéficiaires désignés dans votre contrat afin de pouvoir palier au déséquilibre financier et aux frais liés à votre disparition.       

 

Exonération de prime : En cas d'accident ou de maladie, la compagnie d’assurance vous assure de poursuivre le financement de votre pension, durant la période d’incapacité,  sans versement de prime de votre part. Un must, vu le faible coût de cette couverture.

 

Rente en cas d’invalidité : En cas d’accident ou de maladie, la compagnie d’assurance vous verse un revenu de remplacement sous forme de rente afin de conserver votre niveau de vie. Cette couverture est particulièrement indiquée si vous avez des coûts fixes mensuels tel un crédit.

Les indépendants doivent y être particulièrement attentifs, leur couverture sociale étant plus limitée que celle d’un salarié ou fonctionnaire.

 

Faites appel à nous pour vous conseiller sur mesure.

Situation en cas d'incapacité de travail suite à un accident ou une maladie

La souscription de garanties complémentaires est soumise à des formalités médicales en fonction de votre âge, votre activité professionnelle et des montants couverts.

 

Pour plus de précision sur les démarches à accomplir, veuillez consulter le tableau des formalités médicales dans la bibliothèque.

Frais & rendements

Votre objectif, comme tout un chacun, est d’obtenir les capitaux les plus élevés au terme afin de pouvoir profiter de votre retraite. Il est donc important de trouver une bonne balance entre les frais les plus bas et les rendements les plus élevés.

 

Nous vous invitions à parcourir le comparatif ci-dessous afin de réaliser le choix qui vous convient :

Comparatif rendement épargne pension lifepension

Pour rappel, via LifePension, vous profitez des solutions les moins chères du marché !

Aucun prélèvement de frais d'intermédiaires. Les frais obligatoires prélevés par la compagnie d’assurances sont les seuls auxquels vous êtes soumis.

 

Comment choisir le rendement et le risque qui me conviennent ?


Le rendement de votre épargne va dépendre de la combinaison de placement choisie entre la branche 21 et la branche 23.

 

La branche 21 est un placement vous assurant la garantie du capital investi ainsi qu’un taux de base garanti précisé au départ mais modulable sur les primes futures.

Le rendement global de votre réserve investie est basé sur le taux technique (garanti) auquel s’ajoute un rendement supplémentaire éventuel. Ce bonus, appelé participation bénéficiaire (PB), est variable annuellement en fonction des résultats de la compagnie d’assurance.

 

La branche 23 est un fonds d’investissement dont le rendement à long terme est souvent plus élevé mais également plus risqué vu que le capital investi n’est pas garanti. Votre capital et le rendement y afférant sont variables.  Ils fluctuent au rythme de l'évolution des fonds d'investissement sélectionnés au départ.

 

Votre profil de risque vous permettra de déterminer vers quelle(s) solution(s) se tourner.  

  • Vous êtes défensif et les crashs boursiers vous font peur ?
    La branche 21 (sécurité) est faite pour vous
  • Vous êtes prêt à prendre un peu de risque afin de donner un petit coup de boost à votre épargne ?
    La branche 44 (un mix de branches 21 et 23 permettant un équilibre) devrait vous convenir
  • Vous n’avez pas peur d’investir et êtes convaincu que les fonds d’investissements sont un meilleur choix de rendement à long terme ?
    La branche 23 doit guider votre décision et vous donner satisfaction

                              

Nous vous invitions à parcourir la ligne du temps afin d’adapter vos choix à votre situation personnelle spécifique (âge, famille, profil de risque…).

Comment trouver l’épargne pension adéquate ?

LifePension vous invite à sélectionner votre produit grâce au comparatif et au simulateur présents sur le site. Vous pourrez ainsi choisir la compagnie d’assurance la plus adéquate à vos envies et vos besoins. Vous hésitez dans votre choix entre les 8 compagnies d’assurance proposées ?
Contactez-nous afin que nous vous aidions dans votre choix.

Quels sont les coûts liés à l’épargne-pension?

Chaque produit d’assurance-vie présente 3 types de coûts :

  • Les frais d’entrée : ils se découpent en deux parties, les frais de la compagnie et les frais du courtier intermédiaire (pour rappel, ses frais sont inexistants pour LifePension).
  • Les frais de gestion : Forfait annuel ou pourcentage mensuel ou annuel, ils ne sont généralement prélevés que sur la partie garantie des réserves (branche 21)
  • Les frais de sortie : ils ne s’appliquent que si vous décidez de retirer vos capitaux prématurément, c’est-à-dire, avant l’âge de la pension (taxation légale supplémentaire également!) ou si vous transférez la réserve acquise vers un autre organisme. Généralement, 5% de frais sont prélevés par l’organisme que vous quittez.

Comment modifier mes versements à la hausse ou à la baisse ?

Les contrats d’assurance vie sont flexibles. Vous pouvez, à tout moment,  modifier le montant des versements, le fractionnement annuel ou arrêter de payer, sans justification. Si tel est le cas, il vous suffit de nous faire part des changements désirés par mail.


Si vous atteignez le maximum absolu de 940€ et que vous désirez épargner plus par an, LifePension peut vous aider et guider afin de compléter votre épargne et trouver un nouveau moyen de placement qui correspond à votre profil d’investisseur.

Puis-je reprendre le capital constitué avant le terme ?

Si vous arrêtez le paiement de vos primes et demandez à la compagnie la liquidation du capital épargné, il faut être attentif à la taxation anticipée qui représente un coût conséquent.

Si vous faites la demande avant vos 60 ans, une taxation de 33% sera retenue, ce qui est fortement déconseillé. Après 60 ans, le capital n’est  plus taxé puisqu'une taxe libératoire a été prélevée  à votre 60ème anniversaire. Attention néanmoins aux frais de sortie anticipés que prélèvent certains assureurs en cas de retrait avant le terme ou de transfert vers une autre compagnie.

Que se passe-t-il si je décède avant le terme de mon contrat ?

La réserve acquise est versée au(x) bénéficiaire(s) stipulé(s) dans votre contrat.

Il est important de désigner le bénéficiaire en connaissance de cause pour éviter tout problème familial et réduire les taxes liées aux frais de succession. Les  garanties complémentaires vous permettent de faire bénéficier votre succession d’un capital décès minimum ou un capital décès supplémentaire selon les conditions fixées dans votre contrat.
Contactez-nous pour plus d’information.

Puis-je continuer de payer après 65 ans et profiter de l’avantage fiscal?

Après 65 ans, il est déconseillé de continuer à verser des primes en épargne pension. Votre avantage fiscal s’éteint à cet âge-là même si vous avez encore des revenus professionnels.

Est-ce qu'un non-résident peut souscrire et déduire un contrat d'épargne-pension ?

Oui, c'est possible.  L'épargne-pension peut être souscrite par des personnes non résidentes en Belgique mais payant malgré tout de l'impôt suite à l'exercice d'une activité professionnelle sur le sol Belge. Par contre, il est impératif d’être un habitant de l'Espace Economique Européen (Union Européenne + Liechtenstein, Islande et Norvège).

Quand puis-je faire des versements dans mon épargne-pension ?

Pour la déduction d’impôts, Il est tenu compte de tous les versements réalisés entre le 1er janvier et le 31 décembre. Vous pouvez verser le montant en une fois ou en plusieurs fois. C’est vous qui décidez du fractionnement (annuel, semestriel, trimestriel ou mensuel).

Qui peut m’informer sur la pension légale que je devrais percevoir ?

L'autorité fédérale est la première institution vers laquelle vous devez vous tourner pour recevoir de l'information relative à votre pension.  Il existe un site www.mypension.be sur lequel vous pouvez retrouver plus d'information. 

Les employés y retrouvent déjà l'intégralité de leur carrière. Quant aux indépendants, l’information est prévue pour 2016 (voire 2017).  Ce site vous donne directement l'information relative au montant de votre pension. Afin de compléter votre planning financier personnel et obtenir une vue globale de vos capitaux de pension, LifePension vous aide à conserver vos données dans l’espace membre.

La compagnie d’assurance a-t-elle une obligation de communiquer de l’information lors du décès de l’un de ses assurés ?

Les compagnies d’assurance sont obligées par la loi (art 97 code des droits de succession) d’informer l’administration, de l’enregistrement et des domaines, à chaque fois qu’un montant est versé suite au décès d’un résident fiscal belge.  Il y a également obligation de communication lors du décès du preneur d’assurance si l’assuré est un tiers et qu’aucun capital n’est versé.

La compagnie n’est cependant pas toujours au courant du décès du preneur.

Quel est l’impact de 6% de frais d’entrée pris par un intermédiaire sur mon capital final ?

Les frais élevés de certains intermédiaires courtiers peuvent avoir un effet négatif important sur votre capital au terme. Grâce à notre simulateur, vous pourrez facilement calculer, avec un rendement moyen de 3%, la différence de capitaux au terme entre 0% et 6% de frais avoisine les 3.000€.

Où puis-je souscrire une épargne pension en direct ?

Pour souscrire une épargne pension, vous devrez toujours vous rendre auprès d’un intermédiaire (agence bancaire ou bureau de courtage)  car les assureurs et banquiers ne vous permettent pas de souscrire en direct chez eux. LifePension, en tant qu’intermédiaire indépendant et spécialisé, travaille en collaboration avec les 8 compagnies d’assurance les plus importantes du marché belge afin de vous aider à trouver la solution la plus adéquate. 

J’ai un placement en assurance-vie. Que se passe-t-il en cas de décès ?

Il s’agit tout d’abord de faire la différence entre les contrats fiscaux (qui vous permettent d’obtenir un avantage fiscal comme l’épargne pension ou l’épargne à long terme) et les contrats “non fiscaux” ou libres, sans aucun avantage fiscal. Dans le cas de contrats fiscaux, le capital sera versé au bénéficiaire, après taxation et viendra s’ajouter à la masse successorale. Pour des placements en assurance-vie qui n’ont pas été déduits fiscalement, tout va dépendre de la manière dont le contrat a été organisé.

Preneur d’assurance, assuré et bénéficiaire : comment déterminer chaque partie ?

Le preneur d’assurance est la personne qui conclut l’assurance.

L’assuré est la personne sur la tête de laquelle repose le risque de survenance de l’événement assuré (par exemple le décès).

Le bénéficiaire est la personne à qui revient la prestation d’assurance en cas de survenance de l’événement assuré.

Une même personne peut réunir les qualités de preneur d’assurance, d’assuré et de bénéficiaire, mais il peut tout aussi bien s’agir de personnes différentes.

Contactez-nous pour un avis sans engagement par rapport à vos contrats.

Mes capitaux sont-ils couverts si LifePension fait faillite ?

LifePension est votre intermédiaire indépendant pour la constitution de votre pension. Les primes que vous versez vont directement sur votre compte d’assurance vie au sein de la compagnie d’assurance que vous avez choisie.
LifePension n’entre donc jamais en possession de votre argent et n’en est jamais propriétaire ou responsable. Les rating et taux de solvabilité des compagnies présents dans notre comparatif peut vous aider à sélectionner votre compagnie d’assurance.

De plus, l’état a mis en place des garanties supplémentaires, en cas de faillite d’institutions financières afin de consolider la situation financière de chacun.

Quid en cas de faillite de la compagnie d’assurance ?

Un assureur investit toujours à long terme (principalement en obligations, en partie en immobilier, et de manière limitée en actions, parfois même 0%) et se trouve sous un contrôle stricte des autorités, il doit présenter ses chiffres chaque trimestre à l’organisme de contrôle, la FSMA.

 

Chaque assureur est obligé de constituer une marge de solvabilité, cela signifie qu’une réserve doit être constituée qui pourra être sollicitée en cas de situation d’urgence. Vous pouvez demander ce pourcentage à votre assureur. Une marge de solvabilité de 104% signifie qu’une réserve supplémentaire de 4% a été constituée.

 

De plus, il existe plusieurs niveaux de protection légaux:

  1. Le Fonds de protection des dépôts du gouvernement à hauteur de 100.000€ par personne et par assureur. Uniquement valable pour l’épargne pension, l’épargne à long terme et les assurances placements non fiscales, à chaque fois du type garanti, branche 21.
  2. En tant que preneur d’assurance vous êtes créancier privilégié, ce qui signifie qu’en cas de faillite, la réserve épargnée à l’actif de l’assureur devra en priorité être versée au créancier/preneur d’assurance qui est comptabilisé au passif de l’assureur. Ce n’est qu’ensuite que les actionnaires et autres créanciers pourront être remboursés. Il se peut que la réserve épargnée à l’actif ne soit pas suffisante afin de rembourser votre mise intégralement, mais vous ne perdrez jamais intégralement toutes vos économies de par le fait que vous êtes créancier privilégié.

Les 7 conseils LifePension

  1. Plus vous approchez de la pension, plus il est primordial de garantir vos capitaux. Ne laissez pas la totalité de vos capitaux en branche 23 jusqu’au terme. Un crash boursier à la veille de la prise de vos capitaux pourrait s’avérer fatal. 

  2. Les assurances complémentaires liées à votre épargne sont importantes :
    • Elles sécurisent votre épargne
    • Elles remplacent vos revenus en partie en cas d’incapacité
    • Elles protègent vos proches en cas de décès                                                                                                                Elles sont donc importantes mais n’oubliez pas d’adapter les montants en fonction de votre évolution personnelle et professionnelle.  

  3. Attention à ne pas confondre une assurance-vie pension (proposée par les compagnies d’assurances) et un fonds de pension (proposé par les banques). La taxation au terme du fonds de pension est basée sur un rendement fictif de 4,75% et donc généralement moins intéressante que l’assurance-vie. 

  4. L'année de votre 60ème anniversaire, mieux vaut effectuer le versement après avoir atteint vos 60 ans. Il ne sera ainsi pas compté dans le capital fictif sur lequel vous devrez payer des impôts, mais vous bénéficierez d'une réduction d'impôts sur ce dernier versement. 

  5. En cette conjoncture économique de taux bas (OLO), il est fortement conseillé d’investir, en fonction de votre profil, une partie de la prime d’épargne pension en branche 23 (non garanti). Cela vous permettra, malgré le risque, d’optimaliser le rendement de vos avoirs. 

  6. Notre choix d’assurance en branche 21 :
    LifePension choisirait de placer son épargne pension en branche 21 chez AG Insurance car les frais d’entrée réduits de 0,50% et l’absence de frais de gestion en fait l’un des produits les plus performants. 

  7. Notre choix d’assurance en branche 23 :
    LifePension choisirait de placer son épargne pension en branche 23 chez Generali car aucun frais d’entrée n’est prélevé et seule la réserve en branche 21 est soumise aux frais de gestion de 0,015%. Si vous désirez réaliser un mix Br21/Br23, nous vous conseillons d’analyser les frais de chaque compagnie. Ergo Life peut par exemple s’avérer excellent en cas de versement annuel.